CONTACTEZ-NOUS :

CONTACT

Tél : 06 49 19 06 73

E-mail: claire@accord-et-graphie.com

21 allée des floralies

01200 Valserhône

Couleur

La gamme des émotions 

Avoir un coup de blues, voir la vie en rose, vert de peur, rouge de colère, un humour noir, rire jaune... nos émotions nous en font voir de toutes les couleurs ! 

 

Emotions et couleurs sont intimement liées. N’avez-vous jamais ressenti le besoin un matin de porter plutôt du bleu ou de vous fondre dans un pull noir ? Avez-vous déjà été stimulé par un environnement flashy, apaisé devant une vaste étendue de neige vierge ? 

Les couleurs nous accompagnent au quotidien et qu’on le veuille ou non, elles font partie intégrante de notre vie. Alors autant en avoir conscience et les utiliser à bon escient. 

 

En communication aussi, les couleurs envoient des messages subliminaux. Mieux vaut connaître certains codes plutôt que de s’arrêter au simpliste « j’aime/j’aime pas » qui est propre à chacun de nous et à notre histoire personnelle. 

 

Pas de bleu dans les présentations culinaires (hormis les produits laitiers), pas de bruns, de gris pour les produits nettoyants, est-ce un hasard ? Eh oui, les sensations de faim ou de satiété peuvent être suggérées par certaines couleurs, tout comme l’impression de pureté ou de propreté.

 

A l’écoute, le musicien saura repérer une gamme majeure ou mineure. Avec les couleurs, on peut jouer sur la gamme chromatique pour imprimer une ambiance. 

Savoir décoder les couleurs c’est jouer des codes communs pour créer une partition qui nous ressemble.

20160818_143304