• claire.daull

Facilitation graphique : un outil de visualisation puissant.


C’est une chose acquise maintenant : notre cerveau ne classe pas les données comme dans un rapport d’activité ! Une chose est sûre : le mien ne fonctionne pas comme ça. J’ai longtemps accumulé des strates de notes de cours, de réunions, de formations qui, au final ne me furent pas d’une grande utilité. Les 10% les plus importants étaient déjà gravés dans ma mémoire vive. Le reste ? Plus moyen de retrouver la bonne info au bon moment.


L’utilisation des cartes mentales ou cartes cognitives m’a été d’une grande aide pour structurer mes projets et relier des points qui a priori n’avaient rien en commun.

Tout de suite, je peux naviguer dans ma pensée sans avoir l’impression de faire de perpétuels aller-retours, mais au contraire de me construire une vision synthétique.

Une image vaut mille mots.

Ajouter l’image aux mots m’aide à faire vivre le propos. La force du visuel facilite la synthèse, accompagne le cheminement de pensée et ajoute une émotion qui facilite l’ancrage dans la mémoire. C’est une porte ouverte pour accéder à un contenu complexe.

La facilitation graphique peut prendre de nombreuses formes. Dans un groupe, elle aide à synthétiser la réflexion. C’est un outil de restitution de contenu rapide et qui permet de valider instantanément une vision commune.

Alors, raconter en images, une pratique réservée aux enfants ? Pas si sûr…

CONTACTEZ-NOUS :

CONTACT

Tél : 06 49 19 06 73

E-mail: claire@accord-et-graphie.com

21 allée des floralies

01200 Valserhône

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram